Mois : septembre 2007

Je me suis rendu chez Radio-Canada ce matin pour le lancement de la programmation de RCI, ou si vous préférez, Radio-Canada International. Ce qui est paradoxal, c’est que la plupart de ce qui est produit par ce service du télé-diffuseur public est mis en ligne à divers moments et on parle encore ici en termes de «saison» et de «programmation»… preuve que les bonzes de la grosse machine comprennent encore mal les mécanismes de ce médium qui ne répond pas aux règles traditionnelles d’espace-temps? Heureusement que les petits génies de ce service sont beaucoup plus allumés que leurs supérieurs.

Car les projets sont intéressants, les émissions de grande qualité et le rayonnement, surprenant. De quoi parle-t-on ici? D’abord de Métissé Serré, ce concours de courts métrages et de baladodiffusion sur l’immigration dont je vous parlais au début de l’été et dont le porte-parole est Boucar Diouf. Des rondes d’élimination, à l’image des séries de la Coupe Stanley se déroule en ligne en ce moment. Vous pouvez noter votre appréciation des oeuvres à l’aide d’étoiles tel qu’on le fait avec les vidéos sur YouTube. Cette compétition devrait culminer par une remise de prix vers la fin de l’année. Vous pouvez aussi consulter le volet anglophone de l’événement appelé Digital Diversity.

Certains de ces court métrages ont été présentés au Festival des Films du Monde de Montréal et ont reçu un accueil allant au delà des espérances. Plusieurs festivals d’envergure se sont montrés intéressés à les présenter. Suite à ce succès, les organisateurs de ce concours ont décidé de créer un émule pour les adolescents appelé Génération DX2.

Pour terminer, on nous a présenté un épisode de J’adopte un pays, sorte de télé-réalité où l’on suit le quotidien et la réalité de deux immigrants brésiliens à Montréal. D’abord formatté pour le web, certains réalisateurs de Radio-Canada ont tellement aimé que l’émission sera présentée sur la première chaîne.

Bref, de biens beaux projets, et de grande qualité S.V.P. Là où le bas blesse, c’est que toutes ces initiatives ne sont pas nécéssairement disponibles à télécharger en baladodiffusion. En fait, seule la webréalité «J’adopte un pays» est disponible ici. Pour Métissé Serré, on nous dit que les documents des finalistes de la dernière ronde seront possiblement disponible en balado.

Baladodiffu-quoi?
En discutant avec les responsables, j’ai appris que chaque service, voire chaque équipe des émissions télé et radio, est responsable de la publication ou non sous plateforme baladodiffusée. Autre lacune, il n’y a pas de centralisation du bouquet de programmation publiée sous forme de podcast. Vous voulez savoir si votre émission préférée est disponible en balado? Trouvez-la! Radio-Canada devrait lorgner du côté de sa petite soeur, la CBC, et mettre de l’avant le podcasting. La CBC jouit du statut hautement enviable de «Producteur de contenu» chez iTunes tandis que Radio-Canada semble muet, mis à part le très excellent Bande À Part.

Faites le test suivant : à droite, dans «raccourcis», cliquez sur «recherche avancée» et tapez «Québec» dans la description. Le premier résultat affiché est «Québec this week» de la CBC (le deuxième étant, bien sûr, Le Québec en Baladodiffusion!) tandis que les émissions de Radio-Canada sont entièrement absentes de la liste. Autre déception pour l’auditeur francophone; tapez Radio-Canada sous «auteur» et vous aurez 16 résultats, puis tapez-y CBC et vous aurez… 67 résultats! Pendant que la CBC continue son ascension fulgurante dans iTunes et possède un rayonnement enviable, Radio-Canada fait figure d’escargot. Ledit escargot semble parfois consommer des valiums, faut-il préciser.

Et je ne vous parle de l’utilisation pendant plusieurs années du format non-baladodiffusable «Windows Media» comme standard de publication média sur leur portail (énormité qui a été corrigée cette année). Mais là, je dois dire que je m’écarte un peu du sujet.

Vous pouvez aussi consulter l’entrevue que j’ai réalisée avec Boucar Diouf en juin dernier.

Dans ce court épisode enregistré dans le quartier rosemont de Montréal, je vous explique pourquoi les internautes valent entre 60 et 80 $, je dévoile le gagnant du concours Osheaga et je vous invite au 3e PodMtl.

Voici les réponses aux questions du concours : 1- Dumas 2-Xavier Caféine 3-Patrick Watson 4-La France
Félicitations à Ginette Sincerny et merci à tous d’avoir participé!
Inscrivez-vous à la Carte Frappr des auditeurs.
Messagerie Gmail, Messagerie audio sur Odeo, Téléphonez au 1 206 350-7330

Scroll to top