Le jour national du podcasting au Canada est le 1er décembre
Vous ne le savez peut-être pas mais ce jeudi 1er décembre est le jour national du podcasting au Canada. Depuis quand me demanderez-vous? Depuis 2010. Depuis qu’un groupe de poscasters canadiens indépendants l’ont décidé, comme mes amis Bob Goyetche et Mark Blevis. Chaque podcaster indépendant est invité à publier un épisode, peu importe la longueur, à l’intérieur de son fil RSS, peu importe depuis quand le podcast est inactif.
Pourquoi en avez-vous jamais entendu parler
Parce que je l’ai probablement mentionné une seule fois dans le passé. Parce que vous ne vous intéressez pas au podcasting indépendant à l’extérieur du Québec. Mais surtout parce que les médias s’en foutent royalement. Et c’est peut-être mieux ainsi. (Mise-à-jour: Y’a quand même Laurent LaSalle qui en a parlé dans un article Triplex la première année)
Par les indépendants et pour les indépendants
Si vous êtes podcaster, je vous encourage à participer et à mettre en ligne un épisode vous aussi ce jeudi. Simplement parce que ça serait l’fun de laisser de côté le «paradigme» des deux solitudes et de s’unir comme podcasters indépendants et faire un gros pied-de-nez aux médias traditionnels en général et à la radio commerciale en particulier.
Un dernier tour de piste pour Bob
Vous le savez déjà, mon chum Robert (Bob) Goyetche est décédé ce mois-ci. C’était un francophone qui se foutait de cette idée des deux solitudes et qui produisait des shows en anglais. C’était aussi un rassembleur et un gars qui croyait à la communauté du podcasting indépendant. Ce jeudi, vous entendrez les hommages pleuvoir lors du jour du podcasting. Faites-vous donc entendre vous aussi pour que le Québec ait une voix forte lors de cette journée. Parce qu’on produit du foutu bon stock au Québec. Pis parce qu’on est en 2016 aussi.
12 170 comments