Latest Posts

La revanche des Nerdz

Nerdz

La reconnaissance des gens pour ce que l’on fait est toujours agréable. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, par ses parents, son patron ou sa copine. La même chose est vraie lorsque l’on fait du podcasting.

Quoi que, on ne fait de la baladodiffusion pour la reconnaissance. Je me plait à dire qu’on le fait par vocation, parce qu’on aime le sujet de son émission et qu’on aime le partager avec d’autres gens. Parce que l’on aime le médium aussi. Il y a une forme de magie qui opère lorsqu’on enregistre sa voix et qu’on l’écoute pour la première fois. On a presque l’impression que ce n’est plus nous-même qui parle.

L’audio est magique car il nous transporte, il fait travailler le cerveau. Si l’on entend des cigales dans un segment, on sent presque la chaleur de l’été sur notre peau… quelques autres détails dans l’audio et on se retrouve dans le sud de la France! L’image se compose d’elle-même dans notre tête, qui est assurément différente du lieu où a été enregistré le segment d’audio mais ça ne fait rien; pour quelques méga-octets téléchargés, nous avons voyagé l’espace d’un moment.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que j’aime vous parler de ce médium qui me fascine et qui est devenu mon principal hobby depuis deux ans. Parce que lorsque je suis invité par des acteurs des «médias traditionnels» à discuter de la baladodiffusion, ou bien lorsque Le Québec en Baladodiffusion est mentionné dans un article ou à la télé, je me sent privilégié de pouvoir partager cette passion avec un plus grand nombre de gens, et je suis flatté de la reconnaissance que j’obtiens pour avoir cette passion-là.

L’animateur François-Étienne Paré de La Revanche des Nerdz (sur les ondes de Ztélé) a mentionné mon podcast lors de l’émission de la semaine dernière et je l’en remercie. C’est une petite tape dans le dos qui, au même titre que les commentaires des auditeurs, me fait poursuivre mon élan pour continuer.

Comme je tiens à le partager avec ceux qui m’écoutent et me lisent (car c’est surtout grâce à vous si je poursuit l’avanture de la balado!), voici un lien vers le segment de l’émission discutant de podcasting (32.3 MB).

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.