Latest Posts

Podcasters Across Borders 2008 | Le retour aux sources

PAB2008

Pour la petite histoire, vous savez peut-être que je suis de ceux qui ont assisté aux deux précédentes éditions de Podcasters Across Borders à Kingston, la première série de conférences sur le podcasting au Canada. Si vous suivez mon émission, vous savez aussi que c’est suite à la première édition de l’événement que je suis officiellement devenu podcaster. Et si vous me connaissez personnellement, vous savez que c’est à Kingston en 2006, assis dans la salle de conférence de l’hôtel Holiday Inn Waterfront que j’ai eu l’idée de produire cette émission.

Non pas que je n’avais pas d’idée de sujet pour produire un podcast auparavant; j’en ai eu au mois mille et une! Du podcast musical de jazz en passant par le design graphique, ma tête s’est mise à bouillonner dès que j’ai découvert ce médium en 2004. J’ai même pensé faire un podcast humoristique pour lequel j’avais créé ce qui est devenu la chanson thème du Québec en Baladodiffusion.

Le PodKetchup que ça devait s’appeler. Je suis arrivé à Kingston en juin 2006 avec une solide idée de podcast humoristique, un logo en béton, une chanson thème qui convenait à la thématique, tout l’équipement qu’il fallait pour fabriquer de l’audio et une tonne d’idées de capsules… puis le Québec en Baladodiffusion m’est tombé dessus sans prévenir. Ma connaissance du médium dûe à une consommation boulimique de balados en tous genres m’a poussé à m’investir d’une «mission» : partager cette passion avec les autres et avec les québécois en particulier. Plusieurs podcasts québécois existaient depuis un bon bout de temps mais aucun ne traitait du médium lui-même. Il fallait que quelqu’un le fasse; j’ai décidé de le faire.

Aller à Kingston c’est pour moi faire un retour aux sources. C’est là que tout à débuté, c’est là que j’ai commencé à faire partie de la confrérie. J’y suis arrivé comme auditeur et j’en suis reparti comme podcaster. L’an passé je suis retourné comme «vétéran», cette année ce sera comme conférencier. Sur quoi portera la conférence? Sur ce que j’ai appris en observant le podcasting depuis quatre ans et en en produisant depuis deux ans. Comme j’évolue dans un milieu professionnel lié à la créativité, vous pouvez vous attendre à un style de présentation peu banal.

Learning from The Beatles que ma conférence s’intitule et n’essayez pas d’en savoir plus; seuls ceux qui se seront sur place le samedi 21 juin prochain auront ce plaisir. Et dieu merci, je ferai mon allocution avant et non après celle de Tod Maffin de la CBC, podcaster de longue date et conférencier professionnel.

Pour connaître le programme complet ou vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de Podcasters Across Borders. Les places sont limitées.

4 comments

  1. « Et dieu merci, je ferai mon allocution avant et non après celle de Tod Maffin de la CBC, podcaster de longue date et conférencier professionnel. »

    J’ai eu le même réflexe! :) Tu passeras après moi – compte toi chanceux !

    On se voit début avril, au prochain PodMtl – A+

    Michelle

  2. Michelle, je ne sait pas si j’ai de la chance ou pas de passer après toi car je ne t’ai pas encore vue en conférence mais je craint un peu ;0P

    J’ai l’habitude des conférences mais c’est ma première entièrement en Anglais et surtout devant un public aussi avisé. J’ai hâte!

  3. Greg, Bruxelles dit :

    Sylvain .. pourquoi nous, pauvres éloignés d’outre-atlantique, n’aurions-nous pas le plaisir de voir ne fût-ce qu’une capsule vidéo de cette conférence. Ne me dis pas que personne ne sera là pour filmer, je ne te croirais pas :)

    Un bon geste, quelques minutes sur youtube, et tu régaleras le fidèle auditeur que je suis!

  4. Salut Greg, il y a toujours une version audio des conférences qui est mise en ligne dans les semaines suivant l’événement. Par contre, ma conférence risque de ne pas être «podsafe» dû à la musique du Fab4.

Laisser un commentaire

Scroll to top