Latest Posts

Le PodcastMania du GeekFest et le décès de Bob Goyetche

Le weekend du 5 novembre, j’ai invité mes amis Bob Goyetche, Mike Tremblay et Jean-François Poulin à enregistrer avec moi un quebecbalado devant public. L’idée était de parler avec 3 différents podcasters, d’abord pour présenter mon ami Bob à la nouvelle génération de podcasters francophones, mais aussi pour discuter du succès du SuperMatozoïde avec Mike et du projet que je développe avec Jean-François. Jamais je n’aurais pu m’imaginer que ce serait la dernière fois que je verrais Bob vivant…

La mort d’un pionnier

Certaines personnes disent que je suis un pionnier du podcasting au Québec, mais encore aujourd’hui je me sens comme un imposteur quand j’entends cela. Surtout parce que je connais des gens qui ont commencé deux ans avant moi. Pas deux semaines ou deux mois; deux ans! Et Bob était l’un de ceux-là, ceux de la toute première vague de podcasters. Ceux qui devaient coder à la main les imbrications des fichiers MP3 dans leur fil RSS parce qu’il n’y avait aucun plugin ni automatisation. Il y en a même qui codaient leur blog totalement à la main, sans l’aide d’un CMS. L’âge d’or qu’ils disaient…

Bob était littéralement le 4è podcaster au Canada. Pas le 40è ni le 400è mais bien le 4è, à une époque où il n’y avait pas plus de 200 podcasts dans le monde. Quand on sait qu’il y aurait plus de 200 000 podcasts actifs en anglais dans le monde, sans compter ceux dans toutes les autres langues et ceux qui ont disparu… Combien des 4 premiers podcasters au Canada connaissez-vous? (bon, je connais personnellement 3 des 4 premiers et je connais l’autre de réputation, mais là n’est pas mon point). L’idée est que Bob était là au début. Il a vu la naissance du medium. Même qu’il a écouté en direct la conférence de BloggerConAdam Curry a présenté le podcasting. Et vous, où étiez-vous pendant ce temps-là? Au Canada, les 4 premiers podcasts (ou podcasters) étaient dans l’ordre: 1- Live from The Formosa TeaHouse produit à l’Île-du-Prince-Édouard, 2- Tod Maffin, 3- InOverYourHead de Julien Smith et 4- The Bob and AJ Show de Bob Goyetche et André Jean.

Selon mes évaluations, Bob aura produit ou participé à plus de 1500 épisodes de podcast sur une période de 12 ans. C’est immense! Je ne connais aucun autre podcaster québécois qui en a fait autant. Bob a toujours fait ses podcasts en anglais, mais c’était d’abord un francophone. Il a aussi co-organisé (avec Mark Blevis) Podcasters Across Borders, la première conférence sur le podcasting en juin 2006, soit 3 mois avant le premier PodCamp Boston. Il a aussi co-organisé avec moi et quelques autres les PodCamp Montréal et les soirées de podcasters appelées PodMTL. Mais plus que ça, Bob était un gars humain, inclusif et qui se préoccupait toujours des autres. Un gars comme il s’en fait peu.

Un héritage audio immense

Bob a commencé son aventure « radiophonique » en faisant de la radio pirate au début des années 90 (CNOT si ma mémoire est bonne). Pour lui, le podcasting était l’extension de la radio pirate mais sans la barrière de distance. La beauté dans tout ça est que Bob a conservé en ligne TOUS les épisodes qu’il a lui-même produits, même les émissions qu’il ne produisaient plus activement, mis à part Mostly Tunes. C’est un héritage immense pour le podcasting, mais aussi pour son fils Simon qui a seulement 13 ans et qui voudra savoir plus tard qui était son père. Je suis moi-même heureux de pouvoir aller l’écouter et en quelque sorte, de le garder vivant dans mes oreilles. Dans l’ordre, Bob a produit The Bob and AJ Show, Mostly Tunes, The Catfish Show, The Canadian Podcast Buffet, BobStuph, The Best Episode Ever et The Marshall McLuhan Variety Hour. Des heures de plaisir!

Si vous désirez aider

Un de nos amis a mis sur pied un fond pour aider à financer les études universitaires de son fils Simon. Que ce soit 5$, 20$ ou 100$, il n’y a pas de petit montant. Et c’est une bonne façon de saluer la contribution au podcasting qu’a faite Bob au fil du temps.

Cliquez ici pour contribuer à la campagne GoFundMe.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à écrire à Sylvain Grand’Maison à quebecbalado @ gmail . com

0 comments

  1. creed perfume dit :

    hj0wDL I truly appreciate this blog. Keep writing.

  2. D5HGTk Regards for helping out, wonderful info. If you would convince a man that he does wrong, do right. Men will believe what they see. by Henry David Thoreau.

Laisser un commentaire

Scroll to top