Latest Posts

QuebecBalado017 | Êtes-vous un SuperHéros

L’éthique sur internet, la bière de Noël de la brasserie Breughel, la rencontre de podcasters à Montréal, Jamendo, GarageBand, Podshow, la musique des groupes Canon et Gone for good. Le Québec en Baladodiffusion est enregistré et produit à Montréal par Sylvain Grand’Maison.

Inscrivez vous sur la Carte Frappr.
Messagerie Gmail, Messagerie audio sur Odeo, Telephonez au 1 206 350-6906

3 comments

  1. Yuzzy dit :

    Exellent épisode monsieur Grand’Maison! J’ai bien suivi cette affaire de la bloggeuse qui s’est fait menacée de mort aux USA. Celle-là même qui a inspiré ce mouvement du code de conduite des bloggeurs.

    J’ai l’impression qu’on vient à peine d’éffleurer la surface de ce que deviendra « l’homme vs internet ». N’oublions pas que « l’homme est un loup pour l’homme ». La seul raison qui empèche l’homme de prendre une bouché de son semblable est la survie. L’homme, ne vit en société que parce qu’il a besion de son semblable pour survivre. Ça nous l’avons tous appris au cégep. Alors partons de là.

    Je ne crois pas en la « communauté ». C’est un mot impossible. Personne ne fait partie d’une communauté. On fait plutôt partie d’une meute.

    Je crois par contre en la vie en « Socité » ce qui est complètement différent.

    Sur internet, vous verrez le pire de l’homme. Tout le monde y est que pour son soit-même. Vous, moi et les autres. Vous croyez que c’est faux? Pourquoi alors ne sommes-nous pas tous deux en ce moment sur un site web qui aide les écoliers à faire leurs devoirs? Pourquoi ne sommes nous pas tous deux à aider quelqu’un dans le besoin? Parce que nous n’avons rien à y tirer. Cela ne nous apporte personellement rien. Si vous bloggez ou « Podcastez » c’est que vous en tirez un profit personelle. Or, l’homme étant ce qu’il est, comme dans la société, on risque de voir des choses encore plus grâves que cette dame qui se croyait à l’abrit derrière son blog.

    Il y aura (et il y a déjà) des mensonges, des guerres, des morts et du sang. C’est ce dont l’homme est fait. Puis, dans quelques années, nous apprendrons à vivre en société sur internet. Pour notre propre survie, nous apprendrons à vivre en meute. Pas besoin de code de conduite ou d’étiquette. Le tout se fera de façon organique.

    On semble aussi oublier qu’un blog n’est pas un média mais plutôt une tribune. Une tribune qui n’a pas de lois. Pas de lois pour les anonymes.

    Wooahh… je viens de tomber « Deep » moé là!

    désolé…

  2. Je suis partiellement d’accord avec ton commentaire. Il est vrai que j’ai commencé à faire du podcasting par besoin de communiquer, mais ce besoin de communiquer est là pour partager avec les autres. Et les autres partagent aussi leur savoir avec tout le monde. Il y a des initiatives de podcasters et d’internautes sur le web qui sont là pour vraiment aider les autres. Si l’on est généreux avec les autres, les autres le seront en retour… et si l’on frappe sur tout ce qui bouge, on risque de se faire frapper aussi.

    Sur le web, le fait de dénigrer les autres et ce qu’ils font est pour moi un signe de faiblesse et de manque d’intelligence. C’est la première chose que l’on fait lorsque l’on va sur internet. Puis on comprends que ça ne mène à rien, que la violence engendre la violence et puis on évolue pour aller vers autre chose. Et je crois qu’il vaut mieux ne pas répondre aux injures que de se prêter au jeu car ça se termine toujours en une avalanche de bassesses. Il y a un proverbe qui dit que lorsqu’on se fait inviter par un cochon à se battre dans la boue, mieux vaut ne rien faire et le regarder se salir tout seul car on risque de se salir soi-même et de perdre sa dignité; et en plus le cochon aime ça!

    Est-ce que l’on fait du podcasting pour son profit personnel? Est-ce que l’on organise la rencontre de podcasters notre profit personnel? Sûrement pas: il n’y a pas un sou à tirer de cela et aucune gloire non plus. Personnelement, je le fais tout simplement pour partage; rencontrer des gens et partager de l’information, favoriser l’échange pour que je puisse m’améliorer comme podcaster et favoriser l’amélioration des autres.

    En passant, tout cela n’est qu’un point de vue qui est ni plus valable, ni moins valable qu’un autre… je ne détiens pas LA réponse ni LA vérité, mais je me bâtit ma réponse et ma vérité en cherchant à comprendre et à évoluer. Il y a autant de raisons de faire du podcasting qu’il y a de podcasters, et il y a autant de façons d’intéragir sur le web qu’il y a d’internautes.

  3. michel dit :

    bonjour ,
    je decouvre avec plaisir votre podcast que j’ai trouver par l’internediaire du podcast de Pierre de la cabane au canada que je suis regulierement.
    moi suis de Belgique et je vais venir cette ete en vacance au canada pour enfin decouvrire ce pays dont on ma temp parler :-))
    pour conclure je trouve vos commentaire audoi tres bien expliquer et au fait chez nous en Belgique on des centaines de bierre diferente des brune des forte(18c°) des blanche ect.. mais par chez vous sa ma l’air pas mal non plus vos bierre local lol.
    tres cordialement,
    Michel le bege

  4. Muchos Gracias for your post.Thanks Again. Really Great.

  5. cheap perfume dit :

    hYKpmp The information and facts talked about within the write-up are several of the best obtainable

Laisser un commentaire

Scroll to top