Latest Posts

PodCamp Boston 3

PodCampBoston3

PodCamp Boston en est cette année à sa 3ième édition; c’est là que les PodCamps ont commencé et c’est là où vous retrouverez à leur meilleur les co-organisateurs Chris Brogan et Christopher S. Penn.

Après avoir connu la folie des grandeurs avec la deuxième édition, l’événement revient à une taille plus humaine. L’inscription est ouverte pour 500 participants. Les organisateurs attendaient 1500 personnes lors de l’édition 2 alors qu’un peu plus de 700 personnes se sont présentés. Ils se sont alors retrouvés à gérer plusieurs problèmes de front : des salles un peu trop grandes pour le nombre de participants, des T-shirts de l’événement en surplus, des conférenciers qui ne se sont pas présentés (ans avertir!) et des commanditaires qui ont réduit leur chèque en fonction du nombre de participants absents.

Les deux Chris ont appris de cette expérience et ont décidé d’abolir la règle de gratuité absolue pour les PodCamps, règle qu’ils avaient eux-même mise de l’avant. L’inscription à PodCamp Boston 3 coûte 50$ et c’est une excellente nouvelle. Comprenez-moi bien; je suis un apôtre de l’accessibilité mais lorsque cette même accessibilité met en péril un évènement comme celui-là, supprimer la gratuité devient inévitable.

Tout d’abord, PodCamp devient un évènement sérieux. C’est vrai; lorsque l’on a à payer pour quelque chose, on accorde plus d’importance à cette chose. Deuxièmement, les participants qui se désisterons le feront à l’avance pour récupérer leur mise et retireront leur nom de la liste. Cinquante dollars ce n’est pas énorme mais c’est amplement pour faire mal au porte monnaie. Troisièmement, les conférenciers seront présents. Lorsque l’on sait que les gens ont payé pour nous entendre, il est plus que probable que l’on se pointe au rendez-vous, ou que l’on avertisse les organisateurs si nous ne pouvons pas y être. Dernièrement, les commanditaires seront rassurés car le nombre de participants inscrits reflètera le nombre de participants réels.

Malgré la proximité de Boston, malgré que j’affectionne les évènements de podcasting, et malgré que Boston doit être magnifique en juillet, je serai absent de cette édition-ci de PodCamp Boston. Pourquoi? Parce que l’évènement a lieu moins d’un mois après Podcasters Across Borders où je ferai une conférence et surtout, parce que je serai en plein milieu de mes vacances. Par contre, je conseille à tous les podcasters d’assister à un PodCamp, et tant qu’à assister à un PodCamp, pourquoi ne pas se payer l’original?

0 comments

  1. A round of applause for your post.Much thanks again. Great.

Laisser un commentaire

Scroll to top